Soirée d’ouverture

Mardi 20 / 19h30 (pot d’ouverture) / Espace Mendes France / entrée libre

 

Thomas Tilly/Tô

Événements sur le même thème

Soirée carte blanche Vibrö

Soirée SEX! Son et EXpérimentations

 

Événements le même jour

Sur les docks / France culture

Les promenades électromagnétiques

Exposition - l'écoute à perte de vue

Salons d'écoute

EVENTS #1

Présentation des travaux réalisés par les étudiants de l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers, lors du workshop mené avec l’artiste sonore Thomas Tilly.

Installation à parcourir du 20 au 24 avril aux heures d'ouverture de l'Espace Mendes France.

 

 

STONES, AIR, AXIOMS
Pièce électroacoustique pour 5 haut-parleurs. Diffusion dans le noir.

Thomas Tilly/Tô : prises de son, mesures et composition

Jean-Luc Guionnet : orgue


Travail d’écriture du son contraint par un espace, la création Stones, Air, Axioms est basée sur un travail de topographie sonore effectué dans la cathédrale Saint Pierre de Poitiers. La pièce est une interprétation du monument à travers ses caractéristiques sonores et ses particularités architecturales. Les enregistrements environnementaux de Thomas Tilly s’attachent aux sons audibles et aux vibrations résiduelles. Ils constituent la matière première de l’oeuvre. Documents, écrits, photographies et mesures relatives au bâtiment sont utilisés comme éléments de traitement et de composition, à la manière d’un effet sonore ou d’une partition. Dans la cathédrale, l’orgue Clicquot est une pièce maîtresse. Ce bâtiment dans le bâtiment est utilisé comme générateur de fréquences. Il nourrit l’environnement sonore en créant une matière, ré-enregistrée à travers l’air de l’édifice. Transposées à la tessiture de l’orgue, les données et mesures relevées dans le lieu ont guidé le travail d’improvisation de Jean-Luc Guionnet, organiste et compositeur de musiques électroacoustiques invité sur la création.

 

Une création soutenue par la Région Poitou-Charentes, Le Lieu multiple, secteur création numérique de l’Espace Mendès France et le festival MICRO CLIMA.

 

 

Coproduction avec Le Lieu multiple, secteur création numérique de l'EMF