Soirée son et cinéma 2 / Le cinéma par l‘écoute

Jeudi 22 / à partir de 18h00 / TAP cinéma

partenariat avec le Pôle Régional d’Éducation Artistique et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel de Poitou-Charentes et la MJC Aliénor d’Aquitaine

 

 

CONFÉRENCE ILLUSTRÉE / 18h00 / entrée libre

En questionnant la confrontation du son par rapport au cadre de l’image dans Le son dans le cinéma documentaire, Daniel Deshays, ingénieur du son et enseignant émérite, nous propose une conférence où le cinéma sera une gigantesque machine à faire entendre et où l’outil le plus efficace de l’organisation de la vision sera … le son !

 

BUFFET-RENCONTRE / 20h00 / entrée libre
Avec Daniel Deshays et Alain Cavalier au foyer-bar du TAP cinéma.

 

Libera me - Alain Cavalier

PROJECTION DE LIBERA ME - ALAIN CAVALIER / 21h00 / tarif plein : 4 € / tarif réduit : 3 €

(75 min, France, Sélection Officielle du festival de Cannes 1993)


Libera me est un réquisitoire muet. Pas un mot, pas un adjectif, pas une syllabe. Le choc des verres, le bruit mat d'un pistolet sur une table en bois, le frottement des pieds sur le ciment, le bruissement des couvertures. Dans quel temps, dans quel pays, dans quelle société sommes-nous? Silence. Le réalisateur pousse ici à son paroxysme le dépouillement qu’on lui connaît, au service d’un témoignage sur l’oppression. Jamais on ne voit le jour, jamais on ne voit en totalité un lieu, faisant de Libera me un récit universel détaché de toute époque et de tout lieu géographique. Libera me est une oeuvre qui, en raison de son contenu - la privation de liberté, la liquidation d'une population - abandonne dialogue et musique pour ne faire confiance qu'aux sons. Une étrange et émouvante leçon de cinéma.