Soirée SEX ! Son et EXpérimentations / Soirée de clôture

Samedi 24 / à partir de 19h30 / Le Confort Moderne / tarif plein : 7 € / tarif plein : 5 €
Apéro offert de 19h30 à 20h30 / petite restauration sur place


La Machine à Gazouiller

LOLAB « La Machine à Gazouiller » (dispositif interactif / France)

Lolab propose une expérience sonore collective où chacun décidera de ses trajectoires à partir de fragments sonores récoltés sur les lieux du festival. Eux, vous et nous, assemblés autour d’un instrument multi-utilisateurs sans souris, ni clavier. Votre premier cours de plongée acoustique !
Le temps du festival, Lolab propose une création in situ qui ausculte les paysages inaudibles de la ville. Bribes, paroles, fragments sonores et mobilier urbain répondent aux micros braqués comme des stéthoscopes. Lolab défriche, enregistre puis diffuse ces espaces soniques dans son dispositif interactif : L.M.G. Autour d'une surface de jeu dynamique, la matière sonore est remodelée en temps réel et directement improvisée par le public. Chaque manipulation collective crée un environnement immersif, sous la forme d'une « carte postale sonore » qui transgresse les définitions du bruit, de la musicalité de l'audible et de l'infrason.

 

 

 

Feromil

FEROMIL (performance métallique / France)

Entre attentat sonore et grande messe portuaire, l’enfant terrible Feromil fait crier les sirènes oxydées. Performance post-industrielle impudique et accessoirisée dédiée aux accros du métal qui ont du fer dans le sang.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aymeric de Tapol

AYMERIC DE TAPOL (Microsound / Belgique)
C’est une musique de film qui n‘existe pas. Un panoramique à la dérive où les décors minimalistes évoluent en masses organiques. Aymeric de Tapol en confrontant ses field-recording climatiques à des manipulations analogiques et numériques, met l’auditeur au bord du paysage, puis l’attire au coeur d’un travelling sonore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XXD (électroacoustique expérimentale / France)
Le dispositif électroacoustique de ce trio tour à tour caressant et brutal, nous plonge dans l’intimité d’espaces intérieurs oniriques. Les minutes denses et concrètes dispersent les matières sonores d’une guitare préparée dans la lumière des pellicules griffées, projetées sur un écran de papier.

 

LOLAB et RADIOLINGUS « LES LATRINES » (installation sonore / France)
Un guet-apens tendu dans l'entrebâillement des portes, des fantasmes susurrés, des babillages libertins dans le creux de l’oreille…
Présenté pour la première fois sur le festival SONOR en 2009, Lolab et Radiolingus, « l’émission qui vous lèche l’oreille » (tous les 1er et 3ème jeudis du mois de 22h30- 23h30 sur Jet Fm, Nantes), investissent cette fois les toilettes du Confort Moderne avec des créations sonores concoctée avec amour à partir de spams poétiques…

 

JEAN-PHILIPPE RENOULT & DINAHBIRD (Dj set / France)
Notre duo d’artistes sonores éclectique ressort tourne-disques et tourne-CD pour jouer les Disc-Jockeys. Au programme, art sonore décomplexé, pop music Cambodgienne, psychédélisme Brésilien, funk Ethiopien et plunderphonics maison qu’ils saupoudrent d’électro… jusqu’aux sommets du plaisir !