Salons d'écoute

Samedi 3 > 24 avril / Médiathèque François Mitterrand & Médiathèque des Couronneries
Lundi 19
> samedi 24 avril / Maison de l’Architecture / Conservatoire National de Région / entrée libre
Coproduction avec les structures accueillantes, ARTE Radio et SilenceRadio.org

 

Plan de disposition des postes d'écoute

 

Les salons d’écoute diffusent à volonté bonnes ondes créatives et surprises supersoniques ! Une invitation inattendue au voyage faite aux utilisateurs des médiathèques et aux curieux qui s’aventureront jusque là.

 

« Vues sur le TAP »

Documentaire de Déborah Gros (2008). Au mois de septembre 2008, le Théâtre Auditorium de Poitiers ouvre ses portes après cinq ans de chantier. L’emplacement du bâtiment et son architecture le rendent très visible. Ce documentaire s’intéresse à l’intégration du TAP dans l’espace urbain. « Comment parler de l’architecture du TAP avec du son ? Pour répondre à cette question, je suis partie des impressions de ceux qui le côtoient : habitants et passants. Je n’ai gardé que des fragments de description afin d‘offrir l’opportunité aux auditeurs d’imaginer leur propre théâtre. Un même lieu évoque pour chacun des univers très différents : c’est ce que je voulais montrer à travers une multiplicité de voix et d’ambiances. »

 

 

"Entretien avec Luc"

Atmosphère (2004). Atmosphère est une émission diffusée sur Radio Pulsar (95.9), tous les dimanches de 21h à 23h. Un dimanche du mois de janvier 2004 à 11h à la Maison de l'Architecture de Poitiers, ses animateurs rencontrent Luc Ferrari.

 


« Etazma »

Pièce électroacoustique de Thomas Tilly/Tô (2007). Etzama, apprendon, est « composée de captations vibratoires, magnétiques et aériennes, issues de l’installation Test / Tone ». Cette installation est un travail phonographique qui prend pour objet un lieu, la Cartonnerie à Reims, consacré à la diffusion de musiques amplifiées. Les sons captés l’ont été dans l’ensemble du bâtiment, de préférence à travers le filtre des murs. C’est le « résidu » de ces sons qui s’entend ici, fantôme de son qui a traversé la matière. Loin de s’y perdre toujours, il s’en trouve parfois accru, élargi il gagne la densité de la paroi en la faisant toute résonner. Rares sont les échos de voix, plus nombreux sont des drones profonds et vrombissants – jusqu’à l’inquiétude –, grésillant en pointe, en pluie. (Extrait de la chronique de Denis Boyer, Fear Drop 2009)

 

BAM « Boîte A Musique »

Au Conservatoire National de Région, les élèves de la classe d’improvisation composent de courts essais sonores tandis que les enregistrements du projet BAM s’offrent une seconde vie ! BAM « Boîte A Musique » a pour objectif de créer des passerelles entre la composition numérique et l’enseignement musical au Conservatoire de Poitiers. BAM a donné le jour à une suite originale écrite à partir de sons captés directement au sein du Conservatoire par cinq artistes : Thomas Baudriller, Loïc Bernardeau, Emmanuelle Bouriaud, Julien Lepreux et Monsieur Vincent. À partir de cette relecture sonore du lieu, ils ont conçu avec les élèves en formation au Conservatoire des pièces qui mêlent instrumentation classique et technique électronique, sons indirects et interventions live.