Autour du festival


Conférence - Un récit des arts sonores

Lundi 19 avril / 19h30 / Le Confort Moderne / entrée libre

Coréalisation avec Le Confort Moderne

 

Qu’est ce que l’art sonore ? Quand dater son apparition ? Comment les outils d’enregistrement ou de reproductions sonores sont-ils devenus des instruments musicaux et comment ont-ils induit de nouveaux paradigmes de compositions ? Le producteur radio et compositeur Jean-Philippe Renoult dresse son panorama subjectif de l’art sonore et propose une séance d’écoute commentée et discutée avec le public. C’est ce soir l’occasion de découvrir et redécouvrir des moments forts de l’inventivité au service du son : les expérimentations radiophoniques du club d’essais de Pierre Schaeffer, celles des BBC radiophonic workshop, les débuts de la « tape music » aux USA et des minimalistes, le « plunderphonics » (acte premier du sampling), le field recording comme principe de composition musicale, le détournement des outils documentaires… jusqu’à l’art sonore, sans le savoir.

 

Jean-Philippe Renoult

 

En présence des éditions Monografik et d’Alexandre Castant, auteur de Planètes Sonores

 

19h00 : visite guidée de l’exposition de Georgina Starr, I am a Record and I am the Medium

 
OuRaPo au bistro

Jeudi 8 avril / 18h00 / Le Zinc / entrée libre
Coréalisation avec ARTE Radio

 

Bistro OuRaPo

 

«OU», c’est ouvroir, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la «RA» radio. Quelle sorte de «RA» ? «PO» potentielle. L’OuRaPo (Ouvroir de radiophonie potentielle) a été inventé à l’été 2004, dans la moiteur propice du studio d’ARTE Radio. S’inspirant de l’Ouvroir de littérature potentielle (Queneau, Le Lionnais, Perec, Roubaud...), l’idée de l’OuRapo est de produire des créations sonores, en appliquant des «contraintes» à l’enregistrement, au montage, au mixage et/ou à la diffusion.

 

Séance d’écoute accompagnée par l’ourapien Alexandre Duval

 
Conférence - Écouter la ville, agir sur l’environnement sonore

Mardi 6 avril / 20h30 / Maison de l’Architecture / entrée libre
Intervenant : Henry Torgue
Coréalisation avec La Maison de l’Architecture Poitou-Charentes

 

Conférence - Écouter la ville, agir sur l'environnement sonore

 

L'approche des phénomènes liés à l'ouïe est complexe parce qu'elle combine trois dimensions : l'acoustique, l'analyse spatiale et la réception humaine. Souvent jugé secondaire par rapport au visuel ou à la fonctionnalité, c'est seulement lorsque le sonore devient une gêne qu'il émerge comme problème. Or, si le bruit est la partie la plus manifeste du sonore, de multiples échanges et dynamiques de la vie quotidienne passent aussi par les sons. La qualité de nos vies passe par la qualité des sons qui nous environnent, ceux des autres que nous subissons, tolérons ou choisissons mais aussi ceux qui accompagnent volontairement ou non nos propres activités. La recherche scientifique nous permet aujourd’hui de mieux comprendre les phénomènes sonores et vise à donner des outils d'aide à la conception et à la gestion de nos cadres de vie quotidiens.

 
Émission de radio - Les nouveaux explorateurs sonores

Jeudi 1er avril / 14h30-16h00 / enregistré à Carré Bleu,
diffusé en direct sur Radio Accords 94.7 fm / écoute libre
Coréalisation avec Radio Accords et Radio Pulsar

 

De novembre 2009 à mars 2010, l’Association Autour du Doc a organisé des ateliers de réalisation documentaire radiophonique autour d’une thématique commune, celle du « quotidien ». Au total, c’est environ 80 participants (jeunes, lycéens et personnes âgées) qui ont participé à des ateliers de pratique sonore. Ces ateliers ont été menés avec différentes structures : l’Externat Médico Psychologique de Poitiers, les écoles primaires Georges Brassens et Jean Mermoz, le lycée Aliénor d’Aquitaine dans le cadre de leur atelier théâtre, ainsi qu’une maison de retraite à Paris.

Ces participants rejoignent la programmation générale de l’événement, le temps de l’enregistrement d’une émission de radio consacrée à leurs réalisations et à l’expérience vécue. Cette émission est diffusée en direct sur Radio Pulsar et Radio Accords le jeudi 1er avril à Carré Bleu et en différé sur les radios de la Fédération des radios associatives du Poitou-Charentes.

 

Les nouveaux explorateurs sonores


Rediffusion de l’émission sur Radio Pulsar et Radio Accords
Plus d’infos sur le site du festival et sur www.autourdudoc.org